Ayons conscience de l’impact du plastique sur l’environnement

Ayons conscience de l’impact du plastique sur l’environnement

Les récentes mesures prises par les autorités publiques dans le cadre de la croissante verte font suite à un constat inquiétant au sujet du plastique. Celui-ci, produit et consommé dans des quantités astronomiques dans le monde, impacte de manière extrêmement négative notre écosystème. Avez-vous déjà entendu parler du 7ème continent ? Le 3 juillet se tenait la journée mondiale sans plastique, l’occasion de remettre le sujet sur la table.

Les chiffres sur le plastique

Chaque année, la production de matière plastique bat des records : on estime à 50% son augmentation en 50 ans en Europe. Et ses conséquences sur l’environnement ont par la même occasion décuplée.

Si bien que l’on parle depuis plusieurs années d’un 7ème continent. Ce « continent », situé dans le nord-est de l’océan Pacifique, concentre des centaines de milliers de tonnes de plastique sur un territoire vaste comme 6 fois la France.

Selon l’ONGI Greenpeace, 100 000 mammifères marins meurent chaque année de l’indigestion de matières plastique ou de produits chimiques que cela dégage. Un chiffre difficile à constater, mais l’Institut Français du Développement estime que le plastique fait 1,5 million de morts par an.

Aussi, d’après le ministère de l’Environnement, mille milliards de sacs plastique seraient utilisés actuellement dans le monde. En France, on garde un sac plastique en moyenne 20 minutes. Or, celui-ci met environ 450 ans pour se dégrader.

Les mesures pour lutter contre les sacs plastique

Les industriels de l’emballage ont dû redoubler d’inventivité pour parer aux effets nocifs du plastique, et par ailleurs répondre aux exigences émises par les pouvoirs en place.

L’interdiction il y a un an presque jour pour jour des sacs plastique à usage unique en caisse, et leur remplacement par des sacs fabriqués à partir d’autres matières (papier, tissu), a entrainé une vague de solutions alternatives : sacs biodégradables, emballages alimentaires bio, emballages réutilisables, …

Cette mesure n’est pas à mettre uniquement à l’actif de la France, de nombreux autres pays comme le Mali ou l’Italie se sont également mis à pied d’œuvre pour lutter contre la prolifération du plastique.

Bien que des efforts soient encore à fournir en termes de changement d’habitude, s’engager dans la préservation de l’environnement par le biais de comportements responsables tels que l’utilisation de sacs réutilisables reste primordiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *