Ayons conscience des économies d’eau que l’on peut faire

Ayons conscience des économies d’eau que l’on peut faire

S’il y a bien un domaine dans lequel l’Homme devra être de plus en plus attentif aux économies possibles, c’est bien celui de l’eau. Si l’on sait que l’augmentation de la population mondiale entraîne une difficulté à nourrir tous les individus de la planète, l’eau n’est pas non plus une ressource inépuisable. Il existe pourtant des petits gestes que chacun peut faire pour réaliser des économies d’eau à l’échelle individuelle.

Economiser l’eau pour l’hygiène

Bien sûr, il est toujours très agréable après une grosse journée de travail de prendre un bon bain. Il faut savoir cependant que prendre un bain entraîne une consommation d’eau deux à trois fois plus importante que lors d’une douche. Il ne s’agit bien sûr pas de se priver du plaisir de prendre un bain de temps en temps. Le tout est de ne pas en abuser et votre facture d’eau vous remerciera d’autant.

La chasse d’eau de nos toilettes est également une grande consommatrice d’eau. Si l’on est loin de la surconsommation entraînée par les toilettes à la japonaises avec jet d’eau intégré pour le nettoyage, il reste tout de même des efforts possibles et simples à faire. La première chose si vous n’en êtes pas encore équipés est bien évidemment d’investir dans une chasse d’eau à double débit : petites et grosses commissions. Il est également possible de récupérer l’eau de pluie pour en faire un usage sanitaire dans les toilettes. Attention cependant à bien respecter les réglementations en vigueur. L’utilisation d’une pompe de relevage d’eau claire pour permettra de stocker l’eau dans un endroit à l’abri du gel (bien souvent le garage ou le cellier) et de faire remonter l’eau aux étages si vous avez une salle de bain au deuxième.

Economiser l’eau pour le jardin

Il existe également un poste qui peut vite revenir cher en consommation d’eau : l’arrosage des plantes et potagers. Il est bien évident qu’avec le retour à la terre, beaucoup de personnes reviennent au jardin potager. Ils plantes, sèment, récoltent et mangent leurs légumes produits de leur travail et de la terre de leur jardin. Cependant, cette culture nécessite beaucoup d’eau, surtout dans les périodes estivales qui demandent le plus d’eau et au cours desquelles les fruits et légumes produisent beaucoup. Pour ne plus culpabiliser en mangeant des salades faites avec les bons légumes du jardin sachez qu’il existe des solutions pour limiter la consommation d’eau potable.

Sachez par exemple qu’il est possible de récupérer l’eau de pluie et de la stocker pour pouvoir l’utiliser quand vous en aurez le plus besoin. Si vous avez un puits, il serait dommage de vouloir le combler car sachez qu’avec une pompe de relevage adaptée pour les puits, vous pourrez utiliser l’eau du puits pour arroser vos plantations. Faites tester l’eau régulièrement pour vous assurer de sa salubrité tout de même et vous aurez ainsi une eau gratuite à disposition. Hydrolys propose tout un ensemble de pompes qui vous permettront de relever les eaux de pluie comme les eaux d’un puits.

Un point important à retenir cependant : toujours arroser le soir quand le soleil vient de se coucher. Vous éviterez ainsi que l’eau ne s’évapore à peine le sol touché et améliorerez le rendement d’eau nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *