Ayons conscience des bienfaits des légumes verts

Ayons conscience des bienfaits des légumes verts

Tout le monde le sait, les légumes sont bons pour la santé, mais les légumes verts sont encore meilleurs. Il faut en consommer autant que vous pouvez au quotidien (crus, préparés, en smoothie), voici pourquoi.

Le saviez-vous?

Bien qu’il n’y ait pas une définition officielle, «les légumes verts» désignent les légumes à grandes feuilles que l’on cuit généralement afin de les attendrir pour pouvoir les manger facilement. On en trouve le plus souvent frais, attachés ensemble à l’aide d’une ficelle.

Il ne faut pas confondre les légumes verts à préparer avec les laitues vertes, qui sont moins grandes, plus moelleuses et qui n’ont pas besoin d’être cuites pour être consommées.

Le brocoli a des vertus anti-cancer

Le sulforaphane que l’on trouve dans le brocoli est une substance qui stimule le fonctionnement des enzymes anti-cancer. Les scientifiques pensent qu’il permet l’action de certains mécanismes très importants pour la détoxication de cancérogènes. Le brocoli contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui le rend efficace contre le cholestérol. C’est un bon diurétique, et il possède quelques propriétés laxatives. Consommez le de préférence, accompagné de curcuma ou de tomate afin d’optimiser son action.

Les épinards, bons pour la santé des yeux

La macula, partie centrale de la rétine a une grande concentration de pigments dorés d’origine végétale, la zéaxanthine ainsi que la lutéine qui sont des caroténoïdes. Leur rôle consiste à filtrer la partie bleue de la lumière qui contient de l’énergie, mais également produit des radicaux libres ainsi que certaines particules agressives. Les caroténoïdes ainsi que les antioxydants tels que la vitamine C ont une action protectrice sur la macula contre ces particules destructrices. Certaines maladies telles que la dégénérescence maculaire peuvent survenir quand le niveau cumulé d’agression est très important et que les défenses fournies par les antioxydants sont inefficaces, du fait du manque de légumes verts, notamment dans l’alimentation.

 Quelques astuces pratiques

  • Évitez de stocker des légumes frais plusieurs jours durant pour réduire la déperdition des vitamines qui y sont contenues. Le mieux, c’est de les consommer un ou deux jours après leur achat.
  • Afin de consommer plus facilement vos légumes, vous pouvez les associer aux plats que vous aimez le plus, avec des assaisonnements qui mettent leur goût en valeur, soyez créatif et n’hésitez pas à tenter des choses.
  • Un bon moyen de consommer des légumes verts, c’est d’en faire des smoothies avec des fruits doux tels que la banane ou la mangue qui peuvent atténuer leur amertume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *