Ayons conscience de l’utilité des pompes à chaleur

Ayons conscience de l’utilité des pompes à chaleur

Ces 15 dernières années, ont été caractérisées par la prolifération des pompes à chaleur dans les résidences en France. En premier lieu parce que les PAC marchent grâce à l’électricité, qui reste encore maintenant l’énergie la moins cher. En plus, les PAC constituent les seuls systèmes de chauffage pouvant fournir des  rendements supérieurs à 1 (il s’agit du coefficient de performance). Ainsi, en achetant 1 kWh d’électricité, votre logement peut bénéficier de 5 kWh de chaleur.

A quoi ça sert ?

Les pompes à chaleur ont pour rôle d’emprisonner l’énergie de l’extérieur pour le chauffage de pièces intérieure. Leur installation est souvent amortie au bout de 3 ou 5 ans en fonction des régions ainsi que de l’installation choisie.

Les pompes à chaleur servent à chauffer un logement à l’aide des calories se trouvant dans l’air, la terre, l’eau autour de nous. Il y a donc de plusieurs combinaisons de ce type d’appareil, selon que la source de la chaleur soit captée à la source froide, et selon le fait que cette chaleur extraite soit plus tard retournée à la source chaude pouvant être de divers types de milieu.

Les pompes à chaleur sont un bon moyen de faire des économies d’énergie, il s’agit d’un procédé considéré comme écologique.

Comment ça marche ?

Leur fonctionnement est relativement simple. Le mécanisme repose sur l’utilisation des calories présentes dans l’air (ou l’eau, ou la terre). Un liquide frigorigène, se gazéifie, puis parcoure le circuit de la PAC. Le fluide capte les calories se trouvant dans l’air collecté par l’intermédiaire d’un dispositif placée à l’extérieur du logement. Le mécanisme de la PAC augmente par la suite la température du liquide qui se transforme en vapeur haute pression, et récupère cette chaleur afin de la diffuser dans le logement sous forme d’air chaud.

Vous avez déjà certainement une pompe à chaleur à votre domicile étant donné que c’est le même mécanisme pour les réfrigérateurs.

Comment optimiser les effets d’une pompe à chaleur ?

Avant d’installer une nouvelle pompe à chaleur, il convient de prendre du recul et de procéder à certaines modifications si possible sur votre habitat afin d’optimiser le fonctionnement de cet appareil. Votre bâtiment doit disposer d’une bonne isolation thermique pour que les besoins en termes d’énergie du bâtiment soient aussi moindres que possible. Il convient de procéder à un audit énergétique pour déterminer précisément l’état de votre logement et d’y apporter les améliorations nécessaires d’un point de vue énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *