Ayons conscience des bienfaits de la marche à pied

Ayons conscience des bienfaits de la marche à pied

Pour la plupart des gens, la marche à pied est l’activité sportive la plus naturelle et la plus simple à pratiquer. En effet, l’Homme est constitué physiquement pour la marche! C’est cette activité qui lui a permis de survivre depuis les premières heures de l’humanité, elle est aussi bonne pour notre santé que notre silhouette mais également pour notre porte-monnaie. Voici quelques  raisons de pratiquer régulièrement la marche, qui on l’espère vous convaincrons.

La marche facilite la gestion du poids

Votre poids est un bon indicateur de l’équilibre entre l’énergie que vous absorbez par l’alimentation et celle que vous dépensez en faisant des activités physiques tous les jours. En marchant pendant une trentaine de minutes, vous parcourez environ 2 à 3 km et vous consommez environ 130 calories. Ce n’est pas énorme à première vue, mais si vous marchez 5 jours/7 pendant 360 jours, vous dépensez plus de 23 000 calories, ce qui vous permet de détruire plus de 4 kg de graisse. De plus, les nutritionnistes pensent que la marche peut faire encore plus de bien à votre organisme si vous la pratiquez au moins 8 heures chaque semaine.

La marche réduit le stress

En hiver, si vous marchez marcher avant midi en plein air, le faible rayonnement vous permet de réguler les cycles de sommeil ainsi que d’augmenter la quantité de sérotonine dans votre corps, un neurotransmetteur qui agit sur l’humeur. En plus, étant donné que l’air frais régule la microcirculation, vous gagnerez une bonne dose de bonne humeur après l’effort !

La marche facilite la digestion

Etant donné que tout le corps bouge quand on marche, les intestins sont stimulés et la digestion est accélérée. Les aliments étant aisément acheminés dans le tube digestif, les selles sont aisément évacuées. Essayez ceci : dès que vous vous sentez constipé ou ballonné ou que vous avez du mal à évacuer vos selles, buvez un verre d’eau à jeun très tôt le matin, marchez un peu et allez ensuite aux toilettes. Vous verrez avec quelle facilité vous allez vous vider les intestins.

La marche est bonne pour les articulations

En plus de tout ce qui précède, il faut savoir que pratiquer la marche régulièrement est un bon moyen de maintenir vos articulations : c’est une activité qui ne provoque pas de traumatisme sur les os et les muscles. Ainsi, tout le monde peut a pratiquer, les personnes qui ont des problèmes de poids, les sédentaires, les personnes du troisième âge…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *