Ayons conscience de l’importance de l’entretien des meubles en bois : comment procéder ?

Ayons conscience de l’importance de l’entretien des meubles en bois : comment procéder ?

Bien entretenu, un meuble en bois peut se conserver de nombreuses années. Cette longévité couplée à son caractère organique lui confère un charme unique. Conserver la beauté de votre meuble en bois demande un entretien spécifique selon le type de traitement de celui-ci.

Le meuble en bois ciré

On fait souvent l’erreur de s’arrêter à un rapide dépoussiérage parce qu’on croit que  la cire protège le bois. Cependant, négliger le nettoyage de ce type de meuble peut provoquer son encrassement. Pour bien l’entretenir, utilisez un chiffon microfibre ou légèrement humide, afin d’éviter les traces de rayures. Évitez par contre les éponges humides qui laisseront des marques sur la cire.

Préférez une cire d’abeille de qualité à une cire contenant de la silicone. Le bois de ce meuble doit être ciré au maximum une à deux fois par an. Le faire trop fréquemment risquait d’encrasser le bois et d’en ternir l’éclat.

Le meuble en bois vernis

Il faut éviter les nettoyants acides, l’eau de javel ou tout produit abrasif. Il suffit à la place de frotter régulièrement la surface avec un chiffon microfibre légèrement imbibé de liquide vaisselle. Une lingette humidifiée avec une infusion de thé est aussi efficace. Veillez cependant à ce que l’infusion ait déjà refroidi. C’est la solution parfaite si le vernis est particulièrement collant. Pour un meuble très encrassé, servez-vous d’ammoniaque ou d’essence de térébenthine. Utilisez un mélange d’alcool ménager et d’huile de lin ou du polish pour redonner sa brillance au vernis.

Le meuble en bois laqué

Particulièrement fragile, le meuble en bois laqué nécessite un entretien soigneux. Imbibez un chiffon doux d’une petite quantité de produit doux (ni trop agressif ni trop acide). Nettoyez en faisant de petits gestes circulaires.

Pour nettoyer une tache sur le bois laqué, faites un mélange à parts égales d’huile de lin, de farine et d’essence de térébenthine. Imbibez-en un chiffon de soie, et effectuez de petits mouvements circulaires sur la tache.

Le meuble en bois brut

Le meuble en bois brut est le plus difficile à entretenir parce qu’il se tache très facilement. Il est possible de le protéger, en l’imperméabilisant à l’aide de produits spécifiques. Pour retirer les taches, utilisez une brosse et du savon noir dilué dans l’eau chaude. Vous pouvez aussi poncer délicatement le meuble dans le sens du bois avec du papier de verre à faible grain. Pour les taches les plus tenaces, employez de l’essence à briquet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *