Ayons conscience des bienfaits des cures thermales

Ayons conscience des bienfaits des cures thermales

Les cures thermales semblent être des traitements médicaux réservés à certaines tranches de la population, à tort. Le thermalisme procure une multitude de bénéfices en matière de santé, pouvant être utiles aux personnes âgées qui  souffrent de maux chroniques mais également aux sportifs, personnes accidentées et à ceux ou celles désirant garder la forme en général.

 Le thermalisme : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une forme de médecine douce qui se base sur l’utilisation des propriétés de l’eau de source pour des soins thérapeutiques. Le thermalisme soulage et atténue, entre-autres grâce à la richesse en minéraux essentiels de ses eaux, les maux et les symptômes causés par les affections chroniques.

Il existe deux types de cures :

– Celle de 18 jours, classique, faite sur prescription médicale. Ce type de cure thermale est remboursé par la sécurité sociale.

– La cure thermale libre. Destinée aux personnes qui désirent bénéficier des propriétés de l’eau thermale, grâce à des soins relaxants, qui n’ont pas de prescription médicale. Ce type de cure n’est pas remboursé.

Les produits thermaux

Il s’agit en fait des différents soins qui sont pratiqués dans les stations thermales à base d’eaux, de terre ou de gaz.

En fonction de leur composition chimique naturelle ainsi que de leur administration, ils permettent de réduire ou de faire disparaître les douleurs, de détendre les muscles, d’assouplir les articulations ainsi que la peau, de dégager les voies respiratoires, en gros d’entretenir la santé générale, mentale ainsi que physique.

Les soins fournis participent aussi aux effets curatifs du thermalisme : ils sont adaptés dans le traitement particulier de chaque pathologie et personnalisés en fonction des patients. Ainsi, les douches pénétrantes permettent une détente globale, les aérobains facilitent la relaxation, les massages secs avec eau thermale assurent la décontraction des muscles, les bains hydromassants permettent le relâchement musculaire et sont anti-stress. Les bains de boues ou d’algues, en dehors de leur effet sédatif, permettent une détente générale de l’organisme.

Rhumatologie : les vertus d’une cure thermale

Le thermalisme est reconnu par l’autorité médicale pour son efficacité dans le traitement des douleurs articulaires. Les cures thermales sont également dénommées balnéothérapie ou thalassothérapie (quand il s’agit de soins à base d’eau de mer).

Dans l’hexagone, plus d’un millier de sources d’eaux sont reconnues par le ministère de la santé pour leurs propriétés thérapeutiques.

Les cures thermales consistent en des soins quotidiens, et aident à la relaxation des muscles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *