Ayons conscience des avantages des engrais bio

Ayons conscience des avantages des engrais bio

En ce moment, les engrais de synthèse pour le jardinage sont les plus nombreux sur le marché. Toutefois, les fabricants ainsi que les vendeurs mettent à présent l’accent sur des engrais plus naturels pour une production plus saine et plus durable. Après tout, toutes les plantes ont besoin d’engrais pour se développer, mais les engrais bio ont beaucoup plus à apporter.

Pourquoi faut-il abandonner les engrais chimiques ?

  • Les engrais chimiques contiennent des sels qui peuvent ruiner le sol lorsqu’ils sont mal dosés,
  • Ils ne contiennent pas suffisamment d’éléments nutritifs différents ce qui provoque de temps en temps des carences, et de ce fait un développement inconstant.
  • Utiliser des engrais chimiques requiert une grande quantité d’eau.
  • Ils participent à la destruction des micro-organismes qui créent la vie du sol, ainsi le cultivateur qui les utilise est dépendant de ces produits pour avoir tous les ans une bonne récolte
  • Ils peuvent assurer une croissance rapide, mais pas harmonieuse, ce qui cause l’augmentation des risques de maladies
  • Ils peuvent entraîner une croissance qui n’a aucun lien avec les conditions climatiques.
  • Lors de leurs utilisations, ils ne sont pas complètement assimilés par la flore et finissent par contaminer les nappes phréatiques.

 

La culture dans des structures fermées ainsi que l’hydroponie, sont les rares cas ou les engrais chimiques présentent un avantage net de praticité, même si le problème de la qualité des cultures avec ce type d’intrants reste posé.

 Les engrais bio comme alternative ?

Les engrais bio  présentent pleins d’avantages. En effet, vous pouvez les produire vous-même, pour votre jardin, votre potager, votre champ en vous servant d’éléments naturels que vous pourrez trouver facilement. Ils sont peu nocifs, et un taux de NPK suffisant pour assurer croissance et qualité à la plante. En plus, les procédés de formation d’engrais bio nous permettent de recycler nos déchets, ce qui, de nos jours, est un sérieux problème. Par ailleurs, la formation d’engrais bio comme le lombricompost, permettent le développement de la biocénose (ensemble d’êtres vivants se trouvant dans un milieu donné).

Les engrais verts pour des sols plus fertiles

Les engrais bio peuvent vous permettre de maintenir et d’augmenter la fertilité de vos sols: ils permettent de protéger et d’améliorer leur structure, de stimuler l’activité biologique puis assurent  une bonne disponibilité des éléments nutritifs pour les cultures suivantes.  En plus,  leur  rôle environnemental  est  capital : ils réduisent le  lessivage des  nitrates  ainsi que l’érosion  des sols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *